L’éducation des adultes en bref
La formation générale des adultes (FGA), souvent appelée « l’école des adultes », permet aux personnes âgées de plus de 16 ans de poursuivre leur parcours scolaire en fonction de son projet de vie et leur réalité.
Les quatre centres d’éducation des adultes du CSS du Pays-des-Bleuets offrent différents types de parcours scolaires. Chacun est adapté à la situation de l’élève, et ce, en complément des études qui ont été réalisées auparavant dans une école secondaire et selon ces objectifs.
“À chaque année, plus de 140 000 personnes fréquentent un centre d’éducation des adultes au Québec”
“Au Centre de services scolaires du Pays-des-Bleuets, ce sont plus de 2000 personnes qui s’inscrivent en FGA, annuellement.”
Situés à Roberval, Saint-Félicien, Dolbeau et Normandin, nos centres caractérisés par leur environnement chaleureux à dimension humaine, accueillent des gens de tous âges et de tous horizons.
On y trouve des personnes souhaitant compléter leurs études secondaires, améliorer leur employabilité ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles
Déconstruisons des mythes
Il est possible qu’une incertitude accompagne l’idée de vous lancer dans des études offertes en FGA. “L’éducation des adultes est souvent entourée de croyances erronées qui peuvent freiner ceux et celles qui envisagent d’y retourner. Il est temps de démystifier ces idées reçues et de mettre en lumière la réalité de la FGA !
Mythe 1 : « À la FGA, je serai laissé à moi-même, sans enseignant. »
La réalité :
La formation générale des adultes est principalement offerte en enseignement individualisé, ce qui permet une grande flexibilité et la possibilité de débuter en tout temps.
Toutefois, cela ne signifie pas que les élèves sont laissés seuls ! Le personnel enseignant est présent en classe pour accompagner les élèves, répondre à leurs questions et les soutenir tout au long de leur parcours. Ils adaptent leur encadrement aux besoins de chacun, en offrant de la rétroaction régulière et du soutien personnalisé.
Mythe 2 : « Je serai reclassé à un niveau inférieur et devrai recommencer ce que j'ai déjà fait à la polyvalente. »
La réalité :
Ça, c’est de l’histoire ancienne! On classe les adultes selon les acquis scolaires inscrits à leur dernier bulletin. Une révision ou une mise à niveau peut être fortement recommandée.
Mythe 3 : « Mon diplôme d'études secondaires obtenu à la FGA ne comptera pas pour aller au cégep. »
La réalité :
Le diplôme obtenu à la FGA a la même valeur que celui obtenu dans une école secondaire régulière ! Il ouvre les mêmes portes vers le cégep et les programmes de formation professionnelle (DEP). Le diplôme obtenu est le même et les compétences acquises sont reconnues partout.
Toutefois, si le programme visé au cégep demande des préalables spécifiques (ex. : mathématiques SN de 4e secondaire, chimie, physique), il faudra s’assurer de les compléter.
Mythe 4 : « À l'éducation des adultes, je perdrai mon plan d'intervention et mes mesures adaptatives. »
La réalité :
La formation générale des adultes est principalement offerte en enseignement individualisé, ce qui permet une grande flexibilité et la possibilité de débuter en tout temps.
Les élèves bénéficiant de mesures adaptatives au secondaire peuvent généralement les conserver à la FGA. Une ressource du service d’orthopédagogie rencontre chaque élève avec des besoins particuliers et évalue si ces mesures sont toujours pertinentes et comment elles peuvent être adaptées.
De plus, le plan d’intervention peut être transféré et ajusté en fonction des besoins de l’élève pour lui assurer le meilleur des accompagnements.
Mythe 5 : « La FGA, c'est juste pour les décrocheurs. »
La réalité :
Pas du tout !
La formation générale des adultes s’adresse à une grande diversité de profils :
- Des élèves qui veulent compléter leur DES pour accéder à des études supérieures.
- Des adultes en réorientation qui doivent obtenir certains préalables et favoriser leur réintégration professionnelle.
- Des travailleurs qui souhaitent améliorer leurs compétences en français, en mathématiques ou en anglais.
- Des nouveaux arrivants qui intègrent le système scolaire québécois.
Mythe 6 : « Finir son DES est une mission IMPOSSIBLE. »
La réalité :
Obtenir son diplôme d’études secondaires à la FGA est un objectif atteignable, mais comme tout projet, il demande de la structure, de la motivation et de l’engagement.
L’apprentissage à la FGA est flexible, permettant de concilier les études avec le travail et les responsabilités familiales. Toutefois, il est aussi structuré : chaque élève reçoit un horaire précis, établi en fonction de ses besoins et de son rythme d’apprentissage.
Le succès repose sur la motivation et la discipline. Une présence assidue en classe et une implication active dans son parcours sont essentielles pour progresser efficacement. En s’investissant sérieusement, en profitant du soutien des enseignants et des autres ressources, il est tout à fait possible d’obtenir son DES dans un délai réaliste, selon son propre rythme.
Mythe 7 : « En FGA, c'est plus facile et on ne suit pas tous les cours du secondaire. »
La réalité :
Ce n’est pas plus facile, mais c’est plus flexible. L’apprentissage individualisé permet d’avancer à son propre rythme, d’accélérer certaines matières et d’adapter son parcours à ses objectifs. Mais les exigences pour obtenir son diplôme demeurent les mêmes qu’au secondaire régulier. Cependant, l’élève se concentre sur les unités des matières requises pour l’obtention de ton DES.
Tous les cours obligatoires sont requis pour obtenir le diplôme d’études secondaires (DES). L’élève doit accumuler 54 unités de 4e et 5e secondaire, dont 20 unités de 5e secondaire, incluant des matières essentielles comme le français, les mathématiques, l’anglais, les sciences et l’histoire.
Les épreuves ministérielles sont toujours obligatoires. Certains cours de 4e et 5e secondaire, comme le français, les mathématiques et l’univers social, comportent des examens du ministère. Toutefois, contrairement au secteur jeune, ces examens peuvent être passés dès que l’élève est prêt(e), avec la possibilité de les reprendre rapidement en cas d’échec.
Mythe 8 : « J'ai toujours eu des difficultés à l'école, donc je ne réussirai pas. »
La réalité :
La FGA est conçue pour soutenir la réussite de tous, peu importe le parcours scolaire antérieur. Des services d’accompagnement sont offerts, incluant du tutorat, des stratégies d’apprentissage adaptées et du soutien psychosocial.
De plus, d’autres programmes comme l’intégration socioprofessionnelle (ISP) ou la participation sociale (PPS) permettent aux élèves d’explorer différentes avenues selon leurs objectifs.
Mythe 9 : « L'école des adultes s'est fait JUSTE pour les gens qui souhaitent terminer leur secondaire. »
La réalité :
Pas du tout!
Les centres de formation générale des adultes (FGA) offrent bien plus que la possibilité de terminer un diplôme d’études secondaires ou des préalables. Des parcours sont proposés pour développer des compétences spécifiques en lien avec le marché du travail, d’apprendre le français ou d’autres matières essentielles à l’intégration en emploi, et même d’explorer des formations adaptées aux besoins des adultes en reconversion. Peu importe l’objectif, ces centres offrent des parcours flexibles et personnalisés pour aider chacun à atteindre ses ambitions.
Mythe 10 : « Les enseignants à l'éducation des adultes ne sont pas de vrais enseignants. »
La réalité :
Faux! C’est le même parcours de formation pour tous les enseignants du Québec. Le brevet d’enseignant est obligatoire pour les enseignants réguliers. Ils ont tous complété un baccalauréat universitaire afin d’obtenir leur diplôme. Seuls les cours en formation continue peuvent être offerts par un spécialiste de la discipline
(Cuisine, photographie, ébénisterie, etc.)
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